Skip to content

Suspension d'un véhicule

Quels sont les différents types de suspension d’un véhicule?

Si vous possédez un véhicule, peu importe qu’il soit neuf, en location ou âgé, vous devez l’entretenir régulièrement. Ainsi, même si vous n’êtes pas un fanatique de la mécanique, vous avez sans aucun doute entendu parler des divers éléments qui composent votre véhicule et que vous devez réviser régulièrement comme les freins, les pneus, la vidange de l’huile ou encore la suspension. En effet, pour votre sécurité et votre confort, il est important que la suspension de votre véhicule soit fonctionnelle et en bon état. Vous désirez en savoir plus sur la suspension de votre auto, son rôle et les différents types qu’il existe? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la suspension d’une voiture dans cet article.

La suspension d’un véhicule en détail

La composition de la suspension d’un véhicule

Vous devez savoir que le système de suspension de votre voiture est composé d’une multitude de pièces dont les principales sont :

  • La fusée d’essieu, qui permet de soutenir et de faire pivoter la roue. Elle sert de liaison entre la suspension et la direction.
  • Le bras de suspension ou bras de commande qui fixe la fusée d’essieu au châssis du véhicule.
  • Les rotules, qui permettent au bras de suspension et à la fusée d’essieu de se déplacer verticalement.
  • Les ressorts de la suspension qui permettent au bras de suspension et à la roue de se mouvoir de bas en haut et ainsi que le véhicule conserve son contact avec la route en tout temps.
  • Les amortisseurs, qui empêchent les ressorts de la suspension de rebondir continuellement. 
  • Le fluide hydraulique.

Le rôle de la suspension d’une auto

La suspension d’un véhicule occupe un rôle primordial dans sa tenue de route. Ce système va relier les masses non suspendues comme les roues et autres aux masses suspendues telles que le châssis, le moteur, etc. Ainsi la suspension permet aux roues de maintenir une adhérence maximum au sol en absorbant les effets des chocs lorsque vous roulez sur des obstacles comme un nid de poule ou un dos-d’âne, d’améliorer le confort de conduite et des occupants, d’assurer la stabilité du véhicule et une bonne tenue de route. De plus, elle réduit la fatigue mécanique et l’usure excessive des divers composants de l’auto.

Les signes d’une suspension auto défectueuse

Vous devez rester vigilant sur les différents signes qui indiquent que la suspension de votre véhicule commence à s’user. Voici les principaux :

  • Vos pneus sont usés de manière irrégulière. 
  • Votre auto fait un écart sur le côté lorsque vous prenez un virage.
  • Votre véhicule semble rebondir lorsque vous roulez sur une bosse ou un nid de poule.
  • L’avant de votre voiture se baisse lorsque vous freinez.
  • À l’inverse, votre auto semble être déséquilibrée vers l’arrière.
  • Vous entendez un bruit de cognement lorsque vous tournez. 

Les différents types de suspension d’une auto

On distingue de nombreux types de suspensions divisés en deux grandes familles, soit les suspensions non indépendantes ou les essieux, le plus ancien système et les suspensions indépendantes, installées de nos jours sur la majorité des véhicules essentiellement à l’avant. Le choix d’un système de suspension d’un véhicule dépend du type d’auto (sportive, tourisme, luxe, VUS, etc.), du poids de celle-ci ainsi que des coûts de fabrication.

Les essieux

Il en existe deux différents types sur le marché :

  1. L’essieu rigide, également appelé pont rigide, est un système non indépendant, car une barre transversale de guidage relie les roues entre elles. C’est un modèle ancien qui est très peu utilisé de nos jours.
  2. L’essieu semi-rigide en H est souvent utilisé pour l’essieu arrière de voitures compactes économiques. À la différence de l’essieu rigide, l’essieu arrière de torsion dispose d’une barre transversale déformable qui relie les roues entre elles.

Les suspensions indépendantes

Sur ce type de suspension, chaque roue est indépendante de l’autre, permettant de contenir les secousses sur un même côté. Les principales sont :

La suspension de type McPherson
C’est le système de suspension le plus fréquemment utilisé de nos jours pour l’essieu avant, principalement pour les citadines et les voitures compactes, car c’est une suspension simple, peu coûteuse et qui prend peu de place sur le plan transversal. Sur la suspension McPherson, chaque roue peut se déplacer de manière verticale sans influencer l’autre. Elle se compose d’un bras de suspension unique et une barre stabilisatrice nommée barre antiroulis permettant de maintenir la roue perpendiculairement au sol.

La suspension pseudo-McPherson 
Comme la suspension McPherson, elle est très utilisée pour l’essieu avant, mais ce qui la différencie, c’est l’utilisation d’un bras en forme de triangle qui maintient l’alignement de la jambe de force et assure le guidage de la roue à la place de la barre antiroulis. La suspension pseudo-McPherson est également facile à monter, peu coûteuse et peu encombrante en transversale.

La suspension à double triangulation
La suspension à double triangulation est essentiellement utilisée sur des modèles de véhicules de sport ou haut de gamme. C’est le système de suspension le plus performant qui est aussi installé sur les voitures de course. La suspension à double triangulation comprend un triangle supérieur et un triangle inférieur permettant de guider la roue et de régler l’ancrage des différents composants afin d’offrir une meilleure stabilité et de réduire le roulis.

La suspension multibras
Elle se comporte de plusieurs bras d’ancrage, cinq en général, qui permettent de bloquer indépendamment chacun des degrés de liberté de la roue, le déplacement vertical étant géré par l’amortisseur. C’est un système de suspension complexe, de fabrication difficile et assez encombrant qui est surtout utilisé pour les véhicules de sports ou les berlines haut de gamme. Les nombreux bras, souvent quatre positionnés de manière transversale et un longitudinal, relient la roue au châssis permettant ainsi d’affiner le guidage et d’améliorer les performances du véhicule.

Vous désirez faire inspecter ou remplacer la suspension sur votre auto? N’hésitez pas à contacter les experts de chez Pneus Groupe Unik à Dorval. Ces professionnels se feront un plaisir de vous renseigner sur les différents types de suspension et celle qui sera la mieux adaptée à votre véhicule. De plus, ils effectuent l’inspection et toutes les réparations du système de suspension sur tous les types d’auto avec soin et professionnalisme.