Skip to content

transmission défectueuse

Les signes d’une transmission défectueuse

En tant que propriétaire et conducteur d’un véhicule, peu importe qu’il soit neuf ou usagé et peu importe son modèle (citadine, VUS, 4×4, camionnette, sportive, etc.), vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci peut tomber en panne ou montrer des signes d’un mauvais fonctionnement. Ainsi pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route, lorsque vous conduisez, vous devez être en mesure de distinguer certains symptômes anormaux et faire vérifier votre véhicule dans un garage professionnel. En effet, ignorer ces signaux peut entraîner des dommages plus importants et des coûts de réparation plus élevés à long terme. Parmi les éléments mécaniques importants assurant le bon fonctionnement d’un véhicule, la transmission joue un rôle crucial. Découvrez, dans cet article, les principaux symptômes d’une transmission défectueuse.

Qu’est-ce que la transmission d’un véhicule?

La transmission d’une voiture est un composant essentiel de son système mécanique qui permet de transférer la puissance générée par le moteur aux roues, ce qui permet au véhicule de se déplacer. La transmission joue un rôle clé dans le contrôle de la vitesse et de la direction du véhicule. Ce système est composé de plusieurs pièces mécaniques dont le moteur, la boite de vitesse, l’embrayage, les arbres de transmission, le différentiel, des fluides et autres. Il existe différents types de transmissions en fonction du type de boîte de vitesses, mais les deux principaux sont les transmissions manuelles et automatiques.

Les signes d’une transmission défectueuse

Il existe de nombreux signes qui indiquent un problème de transmission, voici les plus courants:

  • Le glissement de la transmission

Si votre véhicule perd de la puissance en accélérant ou s’il a du mal à maintenir la vitesse, cela provient certainement de la transmission qui « patine » ou « glisse » au lieu de verrouiller correctement les rapports. Dans ce cas, vous pouvez également sentir que le moteur de votre véhicule tourne librement sans résistance ou qu’il passe au neutre tout seul.

  • Des soubresauts

Si vous avez du mal à faire passer votre véhicule en marche avant ou en marche arrière, ou si vous ressentez une résistance lorsque vous essayez de changer de vitesse ou encore si votre transmission a du mal à changer de vitesse de manière fluide, vous allez ressentir des secousses ou des à-coups lors de l’accélération ou du passage des vitesses.

  • Des bruits inhabituels

Des bruits anormaux tels que des claquements, des grincements, des sifflements ou des bourdonnements provenant de la transmission, peuvent signaler un dysfonctionnement. Ces bruits peuvent être le résultat d’engrenages usés, de paliers défectueux ou d’autres composants défaillants.

  • Une fuite de liquide de transmission

Si vous constatez des taches de liquide de couleur rouge vif sous votre véhicule, cela peut indiquer une fuite de liquide de transmission. Ce qui entraîne une surchauffe de la transmission et des problèmes de fonctionnement.

  • Une odeur nauséabonde

Si lorsque vous conduisez, vous sentez une odeur de brûlé, la transmission de votre véhicule est certainement en surchauffe.

  • Témoin lumineux de la transmission allumé

Si le témoin de la transmission (généralement appelé « Check Engine » ou « Transmission » sur le tableau de bord) s’allume, cela pourrait être un indicateur d’un problème de transmission.

Si vous avez observé l’un de ces signes d’un problème de transmission nommé ci-dessus, vous devez faire inspecter votre véhicule par un mécanicien qualifié et professionnel. Prenez un rendez-vous avec les experts de chez Pneus Groupe Unik à Dorval. Ces spécialistes en transmission examineront avec attention votre véhicule et procéderont à une analyse complète afin de réparer votre transmission défectueuse au meilleur rapport qualité/prix.