Skip to content

Changement de freins

Changement de freins : Quand devez-vous remplacer vos freins?

En tant que conducteur d’un véhicule routier, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci est composé de diverses pièces mécaniques toutes aussi importantes les unes que les autres. Parmi les éléments essentiels assurant votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route, l’on retrouve le système de freinage. En effet, votre véhicule doit posséder un système de freinage efficace, précis et rapide qui va vous permettre aussi bien de ralentir tranquillement à une lumière rouge que de stopper brusquement votre auto pour éviter une collision. Vous avez remarqué que votre véhicule prend plus de temps que normalement à s’immobiliser lorsque vous actionnez la pédale de frein? Le système de freinage de votre véhicule semble être usé et vous allez devoir très certainement procéder à un changement de frein. En effet, comme tous les éléments mécaniques d’un véhicule, les freins s’usent à l’utilisation et avec le temps. Mais quand exactement devez-vous remplacer les freins sur votre auto dans un garage professionnel? Lisez cet article pour tout savoir sur le système de freinage de votre véhicule, les causes et les signes impliquant un changement de frein.

Le système de freinage de votre véhicule

Composition et fonctionnement
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous exercez une pression sur le maître-cylindre constitué d’un piston entouré de liquide de frein qui se déplace dans les conduites de frein et actionne l’étrier à serrer la paire de plaquettes de frein contre le disque. Cette action ralentit la roue. Ainsi, le système de freinage d’un véhicule est composé de plusieurs éléments, dont le liquide de frein, le piston, les étriers, les plaquettes, le disque et le tambour. Les freins à tambour, installés sur les roues arrière d’un véhicule, sont de moins en moins utilisés de nos jours. En effet, le système de freinage des automobiles a beaucoup changé au cours des dernières années, les fabricants élaborant des freins plus performants qui permettent d’immobiliser un véhicule sur une distance plus courte. De cette manière, les plaquettes de frein sont plus durables et les disques sont plus minces et plus précis. De plus, la majorité des véhicules sont équipés de freins avant à assistance hydraulique et d’un système de freins antiblocage automatisé (ABS). Cette technique permet d’assurer le maintien de la stabilité du véhicule et de prévenir le blocage des roues lors de freinage d’urgence ou sur les surfaces mouillées ou glacées.

Quand réaliser l’inspection des freins?

En termes de prévention, l’inspection des freins doit être réalisée régulièrement afin que votre véhicule soit toujours sécuritaire et efficace sur la route. Il est donc recommandé d’effectuer l’inspection de votre système de freinage lors du changement de pneus chaque saison ou au 10 000 km. L’inspection et l’entretien du système de freinage de votre véhicule ne sont pas à négliger, car ils vont permettre d’augmenter la durée de vie des diverses pièces (les plaquettes, les étriers, les disques, etc.) et d’augmenter vos performances ainsi que votre sécurité sur la route.

Lors de l’entretien du système de freinage, le professionnel effectue plusieurs vérifications comme :

  • Une inspection visuelle afin de vérifier l’état et l’épaisseur des plaquettes de frein ainsi que des disques. Si les plaquettes de frein disposent de moins de 2mm d’épaisseur, elles devront être changées.
  • Un nettoyage sur tous les composants des freins qui permet d’enlever la rouille, les accumulations et autres débris.
  • Le système de freinage au complet est lubrifié, permettant d’assurer un mouvement fluide des divers composants.

Quand devez-vous effectuer le remplacement des freins?

Le système de freinage de votre véhicule est fortement sollicité lors de vos nombreux déplacements ainsi avec le temps ses deux principaux éléments soient les plaquettes de frein et les disques vont s’user sous l’effet de la friction et de la chaleur qu’ils subissent.

La fréquence de remplacement de vos freins va dépendre de nombreux facteurs, notamment :

  • La fréquence d’utilisation de votre véhicule : même si cela peut paraître évident, plus vous roulez, plus vous sollicitez les freins, plus vite ils s’usent.
  • Le style de conduite : Plus vous appuyez fortement sur vos freins ou plus vous vous arrêtez constamment brusquement, plus tôt vous devrez remplacer vos plaquettes et vos disques de frein. Pour prolonger la durée de vie de votre système de freinage, optez pour un freinage en douceur et progressif.
  • L’environnement : si vous roulez presque uniquement en ville, vos arrêts sont beaucoup plus fréquents (feux de signalisation, embouteillages, etc.) que si vous roulez sur les autoroutes par exemple donc vous freinez plus souvent, augmentant ainsi l’usure des freins de votre véhicule.
  • La qualité des freins : la qualité des matériaux des plaquettes et des disques de frein varie grandement. Certains possèdent une durée de vie plus grande que d’autres.

En règle générale, de nos jours, il est alors recommandé de changer les disques en même temps que les plaquettes pour un rendement optimum.

Les symptômes d’un système de freinage usé

Il existe divers signes qui vous indiquent que les freins de votre véhicule sont usés, les principaux sont :

  • Lorsque vous freinez, la pédale de frein s’enfonce profondément vers le sol que normalement ou elle vous semble plus molle.
  • La pédale de frein est plus dure qu’habituellement et elle est plus difficile à actionner.
  • Au freinage, la distance d’arrêt augmente.
  • Vous avez l’impression que vos freins ne sont pas aussi efficaces que d’ordinaire.
  • Vous ressentez une sensation de vibrations ou de pulsations dans le volant ou la pédale de frein lorsque vous l’actionnez.
  • Lors du freinage, votre véhicule tire d’un côté.
  • Lorsque vous freinez, votre véhicule est secoué ou fait des à-coups.
  • Vous entendez un bruit de grincement métallique ou un bruit sourd ou encore strident lorsque vous freinez.
  • Vous avez remarqué que le niveau du liquide de frein diminue rapidement et se situe au minimum.
  • Le voyant lumineux du système de freins ou celui de l’ABS s’allume sur votre tableau de bord.
  • Après avoir freiné, vous sentez une odeur de brûlé.
  • Etc.

Vous avez remarqué un des signes d’usure du système de freins sur votre véhicule? Vous pensez donc que vous devez remplacer les freins sur votre auto ou au moins les faire inspecter? Prenez un rendez-vous avec les experts de Pneus Groupe Unik à Dorval. Ils vous offrent un service fiable et de qualité, à prix compétitifs pour l’inspection, l’entretien et la réparation du système de freins de votre véhicule.