Ce que vous devez savoir sur l’entretien préventif automobile
Que vous possédiez un véhicule depuis de nombreuses années ou que vous veniez d’acheter un modèle neuf, vous devez en prendre soin en effectuant régulièrement son entretien mécanique afin d’éviter les pannes. L’entretien préventif automobile est une série de mesures et de contrôles réguliers effectués sur votre véhicule pour en assurer le bon fonctionnement, prolonger sa durée de vie, éviter les réparations coûteuses et vous permettre de rouler en toute sécurité. De plus, si vous possédez un véhicule neuf, vous êtes dans l’obligation d’effectuer un entretien régulier chez le concessionnaire ou dans un garage professionnel afin de faire valoir la garantie du constructeur sur celui-ci.
En effet, avec l’accumulation de kilométrage au fil du temps, diverses pièces mécaniques sont sujettes à l’usure et nécessitent un entretien régulier à réaliser dans un garage professionnel pour bien fonctionner. Toutefois, certains entretiens préventifs automobiles peuvent être effectués par vous-même, car ils ne nécessitent pas de connaissances en mécanique ni d’équipement particulier. Pour vous aider à mieux préserver votre véhicule, voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien préventif automobile.
L’entretien préventif automobile: ce que vous devez savoir
La fréquence de l’entretien de votre véhicule
Elle va varier d’un modèle de véhicule à l’autre et elle peut dépendre du kilométrage parcouru ou du temps de mise en circulation. Toutefois, vous devrez prendre en considération le premier cas de figure qui survient. Certains éléments vont influencer la fréquence de l’entretien préventif tels que les conditions routières et météorologiques (les embouteillages, la circulation urbaine, la neige, le verglas, les températures extrêmes, le sable, etc.) ou votre façon de conduire (les accélérations brusques, les freinages secs, le transport de lourdes charges, le tractage, etc.).
En règle générale, vous devrez effectuer:
- Un léger entretien, tous les 6 mois ou entre 6 000 et 8 000 km
- Une révision plus poussée tous les ans ou entre 16 000 et 24 000 km
- Un entretien majeur lorsque votre véhicule va atteindre les 100 000 km
Les principaux entretiens préventifs à effectuer dans un garage automobile professionnel
La majorité des entretiens préventifs sur votre véhicule devront être réalisés par des professionnels qualifiés et certifiés.
Les pneus et le changement d’huile
Au Québec, d’après la loi, vous devez obligatoirement avoir équipé votre véhicule de pneus d’hiver au minimum entre le 1er décembre et le 15 mars. Ainsi, pour une bonne adhérence à la chaussée et pour vous assurer d’une conduite sécuritaire, deux fois par année, vous devez faire le changement de vos pneus dont le garagiste professionnel vérifiera le niveau d’usure. De nombreux garages de mécanique générale vous offrent également divers services pour les pneus comme la vente, l’installation, l’alignement, l’équilibrage et un service d’entreposage dans leur garage chauffé.
Vous pouvez également profiter de vos deux visites par an pour le changement de vos pneus dans un garage pour faire effectuer la révision des 6 mois de votre véhicule en même temps afin d’optimiser son fonctionnement et de préserver les composantes de votre moteur. Ce qui comprend généralement le changement de l’huile et du filtre, la vérification des différents liquides comme le liquide de refroidissement, le contrôle des disquettes et plaquettes de frein, l’inspection visuelle du système d’échappement, de la suspension et de la direction
Le système de frein
Le système de freinage de votre véhicule doit être en permanence en parfait état de fonctionnement puisqu’il assure votre sécurité sur la route. Vous devez donc effectuer, en plus du contrôle régulier des disquettes et plaquettes de frein, un entretien général tous les ans qui comprend le nettoyage, la lubrification et l’ajustement de diverses parties. En dehors de ces entretiens, si la pédale de frein vous semble anormalement molle ou à l’inverse dure, si vous entendez un bruit étrange ou que vous sentez une vibration dans le volant lorsque vous freinez, n’hésitez pas à faire vérifier votre véhicule dans un garage professionnel afin de prévenir tout risque d’accident.
Le contrôle tous les ans ou entre 16 000 et 24 000 km
- Le parallélisme des roues.
- Le nettoyage du condensateur du système de climatisation.
- L’inspection visuelle du système de la suspension, de la direction et du système d’échappement.
- Le remplacement du filtre à air et du filtre à pollen également appelé filtre d’habitacle tous les 10 000 km en zone urbaine et 25 000 km en milieu rural.
- La vérification des liquides du moteur et le remplissage.
- L’inspection de la boîte automatique.
La révision des 100 000 km
Lorsque votre véhicule atteint 100 000 km, vous devrez effectuer un entretien préventif majeur de plusieurs composantes mécaniques importantes et les changer au besoin comme les injecteurs de carburant, la courroie de distribution, les câbles d’allumage et l’huile de la boite de vitesse devra être vidangée.
Les petites révisions que vous pouvez réaliser vous-même
Pour vous assurer du bon fonctionnement et des bonnes performances de votre véhicule, vous pouvez effectuer régulièrement des révisions relativement simples par vous-même telles que :
- Vérifiez le niveau du liquide lave-glace et remplissez-le fréquemment. Le lave-glace est très utile surtout en hiver pour améliorer votre visibilité de la route.
- Contrôlez le niveau d’huile et de liquide de refroidissement.
- Vérifier la pression d’air et l’usure des pneus.
- Inspectez le niveau d’usure de vos essuie-glaces, surtout à l’automne puisque le soleil et la chaleur ont tendance à assécher le caoutchouc des balais, et si nécessaire, remplacez-les
- Assurez-vous du bon fonctionnement des feux d’éclairage et de signalisation. Sachez que si vous avez une ampoule de griller sur votre véhicule, c’est une infraction au Code de la route qui est passible d’une amende.
- Vérifier le bon fonctionnement de la climatisation et du système de chauffage
- Contrôlez l’état de la batterie. Si vous voyez du vert-de-gris, nettoyez-la pour éviter des problèmes de démarrage.
- Lavez votre véhicule régulièrement à l’intérieur et à l’extérieur, y compris en hiver. Ainsi vous aurez une meilleure visibilité sur la route si les globes optiques de vos phares et les vitres de votre véhicule sont propres.
- Assurez-vous de toujours maintenir votre réservoir de carburant rempli au minimum au quart lorsque les températures descendent au-dessous de zéro. Ceci va empêcher la condensation et le gel de causer de nombreux dommages.
Pour un entretien préventif automobile de qualité ou pour réparer toutes les composantes de votre véhicule ou encore pour faire changer vos pneus chaque saison, vous pouvez faire confiance aux mécaniciens experts de Pneus Groupe Unik à Dorval! Prenez un rendez-vous dès maintenant!