Équilibrage des pneus : Pourquoi faire l’équilibrage d’un pneu

Équilibrage des pneus

Équilibrage des pneus

Équilibrage des pneus : Pourquoi faire l’équilibrage d’un pneu

En tant que propriétaire d’un véhicule, que vous veniez d’acheter votre première voiture ou que vous possédiez une auto depuis de nombreuses années, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez effectuer régulièrement son entretien de mécanique générale. En effet, peu importe que votre véhicule soit neuf ou usagé, c’est un élément indispensable de votre vie quotidienne qui permet de vous déplacer voir même de travailler. Vous devez donc en prendre soin afin d’éviter les pannes ou les réparations coûteuses. De plus, cela assure votre sécurité et votre confort sur la route ainsi que celles de vos passagers et des autres usagers. Parmi les éléments essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule, hormis le moteur, l’on retrouve les roues ainsi que les pneus. Ces derniers nécessitent un entretien et une attention particulière, car ils assurent l’adhérence de votre véhicule à la chaussée. Parmi les divers réglages faisant partie de la géométrie des roues, l’équilibrage des pneus est indispensable. Nous vous expliquons pourquoi faire le balancement des pneus et en quoi cela consiste dans cet article.

Un équilibrage des pneus : en quoi cela consiste-t-il?

Pour une bonne adhérence à la chaussée, il est essentiel de doter votre véhicule de pneus performants et bien équilibrés. Ainsi, l’équilibrage des pneus consiste à répartir le poids de chacune des roues individuellement de manière uniforme et égale autour de son axe de rotation et sur toute la circonférence du pneu.

Pourquoi équilibrer un pneu?

Les roues, et par conséquent, les pneus de votre véhicule, lorsque vous roulez, sont soumis à de nombreux chocs et diverses vibrations qui sont dus aux aléas de la conduite tels que le vieillissement des pneus par le frottement de la chaussée, l’usure de la suspension, le desserrage de certaines pièces, les chocs et les à-coups sur les roues si vous heurtez un nid de poule ou une chaîne de trottoir, etc. Afin d’éviter des vibrations de la voiture et de prévenir une usure prématurée, la roue et le pneu doivent toujours être balancés. Cela permet au centre de gravité de se trouver exactement au centre de l’axe de rotation et de répartir la masse de manière uniforme autour de celui-ci. Sachez que même les pneus neufs ont besoin d’être équilibrés, car ils présentent toujours une légère imperfection qui nécessite d’être balancée. De plus, des pneus mal équilibrés peuvent entraîner divers problèmes tels que :

  • Un inconfort de conduite
  • Une usure irrégulière des pneus
  • Une usure précoce des éléments de la suspension
  • Une usure prématurée des composants de la direction

À quel moment devez-vous faire l’équilibrage des pneus?

Il est recommandé par les professionnels de faire d’équilibrage de vos roues dans le cadre d’un entretien régulier, tous les 10 000 à 15 000 km. De plus, pour votre sécurité, vous devez effectuer le balancement des roues et des pneus lorsque :

  • Vous faites faire le changement de vos pneus chaque saison. En effet, au Québec, d’après la loi en vigueur, vous devez obligatoirement avoir équipé votre véhicule de pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars au minimum pour une raison de sécurité sur la route face aux rudes conditions hivernales (neige, glace, verglas, etc.).
  • Vous achetez des pneus ou des jantes ou des roues
  • Vous faites effectuer une réparation d’un pneu à la suite d’une crevaison par exemple.
  • Après avoir roulé dans un grand nid de poule ou heurté un trottoir.

Les causes de pneus déséquilibrés

Plusieurs causes peuvent expliquer le débalancement des pneus de votre véhicule.
Les plus courantes sont :

  • L’usure normale de vos pneus
  • La conduite sur des routes abîmées
  • Des freinages brusques et répétitifs
  • Des virages pris trop rapidement
  • Rouler dans un grand nid de poule
  • Et bien d’autres

Les symptômes de pneus déséquilibrés

Il existe plusieurs symptômes qui vous indiquent que les pneus de votre véhicule sont déséquilibrés, les principaux sont :

  • Votre véhicule vibre anormalement lorsqu’il atteint une vitesse élevée
  • La bande de roulement d’un de vos pneus démontre une usure irrégulière
  • Vous observez des problèmes avec la direction ou la suspension de votre véhicule

Comment l’équilibrage des roues est effectué?

Les mécaniciens professionnels peuvent utiliser deux méthodes pour équilibrer les pneus sur un véhicule soit:

L’équilibrage statique également appelé équilibrage à l’ancienne, car c’est la plus vieille des méthodes utilisées. Cette technique, relativement simple à effectuer, est appropriée dans les cas où le pneu ne présente qu’un léger déséquilibrage. Le professionnel place la roue et le pneu sur un support vertical équipé de rayon laser permettant de mesurer l’équilibre du pneu par rapport à son axe de rotation. Puis, le spécialiste place des petits poids sur la partie horizontale du pneu, dans le bord de la jante, à l’opposé de la zone déséquilibrante, jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli.

L’équilibrage dynamique est utilisé dans les cas les plus complexes de débalancement d’un pneu. Cette technique, plus efficace que l’équilibrage statique, consiste à utiliser une machine d’équilibrage à affichage numérique qui permet de mesurer le pneu sur trois axes. Le mécanicien professionnel place la roue et le pneu sur la machine d’équilibrage et fait tourner l’ensemble à diverses vitesses. Tous les débalancements seront alors captés par la machine. Ainsi, une fois l’analyse terminée, la machine d’équilibrage précise la zone ainsi que le poids qui doivent être utilisés pour rétablir l’équilibre du pneu. Alors, le spécialiste place précisément de petites masses en acier ou en zamak (un alliage à base de zinc lié à de l’aluminium, du magnésium et du cuivre) sur les bordures internes ou externes de la jante afin d’obtenir un équilibrage de la roue maximum.

Vous trouvez que vos pneus s’usent anormalement? Prenez un rendez-vous avec les mécaniciens professionnels de Pneus Groupe Unik à Dorval. Ces spécialistes effectuent avec précision le contrôle et l’équilibrage des roues de véhicules de tous les types. De plus, cet atelier de mécanique général vous offre la vente, l’installation, l’alignement de pneus haut de gamme ainsi qu’un service d’entreposage de qualité dans leur garage chauffé.

Installation de pneus : Comment faire son changement de pneus

Changement de pneus

Changement de pneus

Installation de pneus : Comment faire son changement de pneus

En tant que propriétaire d’un ou plusieurs véhicules, vous savez que vous devez effectuer un certain nombre de révisions et d’entretiens afin de préserver votre confort et votre sécurité ainsi que celles des autres usagers de la route et de vos passagers. Parmi ces multiples maintenances automobiles à réaliser, certaines sont très simples et basiques telles que la mise à niveau de l’huile ou du liquide lave-glace, vérifier et ajuster la pression des pneus, etc. Vous pouvez les faire vous-même, mais plusieurs autres opérations mécaniques sont plus complexes et vont nécessiter l’intervention de mécaniciens professionnels comme le changement du système de freinage ou le changement d’huile.

Quand est-il exactement de l’installation de pneus sur votre véhicule? Pourquoi changer les roues de votre auto? Pouvez-vous faire la pose de pneus vous-même ou est-il préférable de vous rendre dans un garage de mécanique générale? Nous allons répondre à toutes vos interrogations concernant l’installation de pneus sur votre auto dans cet article.

Tout savoir sur l’installation des pneus sur votre véhicule

Avoir des pneus en bon état assure votre sécurité et votre confort sur la route.

Quand faire le changement des pneus sur votre auto?

Les pneus font partie des éléments de sécurité et de maniabilité de votre véhicule. Comme toutes les autres pièces composant votre auto, vous devrez les remplacer après un certain temps, car les pneus ne durent pas éternellement. Mais ce n’est pas la seule raison d’effectuer l’installation des pneus, voici les principales :

  • En fonction de la saison : au Québec, il est obligatoire par la loi de changer les pneus de son automobile pour l’hiver au plus tard le 1er décembre. En effet, afin d’assurer une excellente tenue de route dans des conditions hivernales parfois extrêmes, votre véhicule doit être équipé avec des pneus d’hiver spécialement conçus pour cela. La réglementation indique que vous devez laisser vos pneus d’hiver sur votre véhicule jusqu’au 15 mars. Après cette date, pensez à installer vos pneus d’été ou 4 saisons, car rouler avec des pneus d’hiver en été peut s’avérer très dangereux, ceux-ci augmentant les risques d’aquaplanage ainsi que les distances de freinage.
  • En raison d’un bris : une crevaison, un pneu endommagé ou qui se dégonfle régulièrement vous oblige à le changer. Pensez que vos pneus doivent être obligatoirement posés par paire et avoir les mêmes marques ainsi que les mêmes dimensions.
  • En raison de l’usure : lorsque vous roulez, votre pneu s’use au contact de la chaussée. Il est donc normal de le remplacer lorsque la bande de roulement est trop usée ou de manière inégale.
  • En raison de l’âge : le pneu possède une durée de vie entre six et dix ans même si vous roulez peu de kilomètres par an. Aussi par sécurité, vous devrez les remplacer passé ce délai.

Les étapes pour réaliser la pose de pneu vous-même

Si vous avez des connaissances en mécanique et que vous disposez des équipements nécessaires, vous pouvez installer vos pneus vous-même. Voici les étapes à suivre :

  • Assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire soit : un cric, un démonte-route, des cales, une clé dynamométrique, et bien entendu vos pneus montés sur des jantes ou rim.
  • Stationnez votre véhicule sur une surface plane et stable puis mettez le frein à main.
  • Desserrez légèrement les écrous en leur faisant opérer environ un demi-tour à l’aide du démonte-roue.
  • Placez les cales sur les autres roues du véhicule.
  • Placez le cric sous la voiture en l’appuyant sur le cadre proche de la roue à remplacer.
  • Faites monter la voiture grâce au cric afin de bien dégager la roue du sol.
  • Dévissez complètement les écrous en maintenant la roue en place afin qu’elle reste bien droite.
  • Enlevez la roue.
  • Nettoyez les surfaces entre la roue et le moyeu.
  • Posez la nouvelle roue en la poussant bien contre le moyeu.
  • Vissez les boulons fermement, mais pas complètement.
  • Redescendez la voiture et enlevez le cric.
  • Terminez le vissage des boulons une fois que la roue sera au sol. Assurez-vous que vous ne les serrez pas de travers afin que les roues soient bien centrées.
  • Une fois toutes vos roues posées, n’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus.

Les avantages d’aller dans un garage pour faire l’installation de pneu

En choisissant d’apporter votre véhicule dans un garage professionnel certifié et qualifié pour effectuer l’installation de pneus, vous bénéficierez de nombreux avantages dont les principaux sont :

  • La simplicité et la tranquillité. Apporter votre véhicule dans un garage professionnel pour effectuer la pose de vos pneus, c’est indiscutablement la solution la plus simple et la moins stressante. En effet, rien de plus facile pour vous, vous prenez un rendez-vous, vous vous rendez au garage, vous attendez la fin de l’installation et vous repartez en toute tranquillité d’esprit.
  • Un excellent service à la clientèle. De manière générale, le garagiste connaît bien ses clients ainsi que leur véhicule. Il prendra le temps de vous écouter, de vous conseiller sur l’état ainsi qu’un éventuel changement des pneus de votre auto en fonction de vos besoins.
  • Un service professionnel. Éviter les erreurs techniques qui pourraient vous coûter cher et confier votre véhicule à des experts. Dans un garage professionnel, les mécaniciens sont certifiés et qualifiés. De plus, ils sont régulièrement formés en mécanique automobile et possèdent les compétences nécessaires pour effectuer l’ensemble des travaux sur les divers types de véhicules en toute sécurité et efficacement comme l’installation des pneus.
  • De l’équipement de qualité. Les garagistes professionnels disposent de tout l’équipement nécessaire et adéquat pour effectuer correctement et efficacement la pose de pneus ainsi que l’alignement et le parallélisme.
  • Des pneus de grande marque. Un garage professionnel vous proposera un vaste choix de grandes marques de pneus telles que Michelin, Uniroyal, BF Goodrich, Dunlop, Hankook, GoodYear, Toyo Tires, Yokohama, Pirelli, Firestone, Federal Tires et Nokian Tyres.
  • Un service d’entreposage. Les garages d’experts vous proposent d’entreposer vos pneus dans des conditions idéales, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Bien pratique si vous n’avez pas assez d’espace de stockage adapté chez vous.
  • Des services complémentaires. Le garagiste effectue non seulement la pose de pneus sur votre véhicule, mais aussi diverses vérifications telles que le niveau d’huile, l’usure des freins, l’alignement des roues, le niveau d’usure des filtres, etc.

Pour effectuer l’installation de pneus sur votre véhicule en toute sécurité, rapidement et à un prix compétitif, faites confiance aux mécaniciens experts de chez Pneus Groupe Unik. De plus, ils vous proposent une vaste sélection de pneus de grande qualité ainsi qu’un service d’entreposage hors pair.